Jeune public

LOGO_CIE7MARCHES_BLACK.png

La Mélodie de Sol

sol_11
sol_11

press to zoom
sol_07
sol_07

press to zoom
sol_01
sol_01

press to zoom
sol_11
sol_11

press to zoom
1/17

©Jules Lanzaro

Dès 4 ans. Création 2020

Pour deux danseuses et une musicienne

Dans ce spectacle imaginé pour des enfants de 5 à 10 ans, nous souhaitons questionner l’identité et son évolution. Il s’agit d’un voyage initiatique autour de l’interrogation universelle : "Qu’est-ce que grandir ?"

A partir d’un conte que nous avons imaginé et écrit, nous voulons créer un univers poétique, ludique, propice au rêve, à travers des personnages dont les enfants sont familiers et pourront ainsi s’identifier. Le désir d’émancipation qui réside en chacun de nous, et ce dès notre plus jeune âge, permet la découverte de ses possibles et une ouverture progressive sur le monde.

L'histoire

Sol vit dans une boîte à musique, mais un jour sa mélodie disparaît. Parti à sa recherche, Sol va rencontrer plusieurs personnages (une pie espiègle, une grenouille aveugle, une sirène géante, une araignée menaçante) comme autant de découvertes qui le guideront dans ses apprentissages. Cette quête lui permettra de recomposer, note après note, sa mélodie... mais sera-t-elle toujours la même à l’issue du voyage ?

Par-delà sa boîte à musique, Sol découvre un univers bien plus vaste : son monde intérieur.

Construit comme un conte (original) musical et dansé, ce spectacle offre une sensibilisation aux bienfaits de la musique, des arts et de la créativité : ledéveloppement de l’imaginaire, l’accès à un univers poétique et à nos émotions.

Conception : Lila Abdelmoumène & Dominique Cattani

Chorégraphie et interprétation : Lila Abdelmoumène & Julie Richalet

Musique (composition, interprétation) : Donia Berriri

Création lumière : Ruddy Fritsch

Création vidéo : Albert Coma

Construction décor : Bertrand Duval

Création costumes : Sonie Bomo

Soutiens et co-production

  • La DRAC Bourgogne Franche-Comté dans le cadre d’une résidence territoriale de création en partenariat avec la Scène Faramine.

  • Le Conseil Départemental de l’Yonne.

Résidences

  • ​L'Abéïcité de Corbigny (cie Alentours rêveurs) en Février et Novembre 2020

  • Le Réservoir à Saint Marcel en Septembre 2020

  • Le Château de Monthelon en Juillet 2019 et octobre 2020

  • La Scène Faramine en février 2019

  • Dispositif "Entrée des artistes" Par Ici la Compagnie 

 

Durée : 40 minutes

Le Merveilleux voyage de Chao

© Jean-Paul Richalet
© Jean-Paul Richalet

press to zoom
chao_15
chao_15

press to zoom
© Cie Les Sept Marches
© Cie Les Sept Marches

press to zoom
© Jean-Paul Richalet
© Jean-Paul Richalet

press to zoom
1/13

Dès 3 ans. Création 2015

Lila Abdelmoumène et Laura Biasse : auteure et chorégraphe

Lila Abdelmoumène et Julie Richalet : interprètes

Romain Landry : création lumière

Dans ce spectacle destiné aux enfants nous avons souhaité parler d’exil, d’amitié et de partage. Cette quête de liberté est pour les jeunes spectateur un voyage initiatique autour de plusieurs symboliques : les couleurs, l’écriture, les forces de la nature et Noël. D’un autre point de vue, le spectacle fait référence à des thèmes aujourd’hui existentiels dans notre société : comment rencontrer l’autre avec ses différences, comment ne pas avoir peur de l’étranger, comment faire l’apprentissage d’un autre langage (du corps) et comprendre que l’ailleurs peut parfois être la solution à un bonheur recherché. Dans sa quête de liberté, grâce à l’amitié et à l’entraide, Chao va surmonter les difficultés par le biais des rencontres.

Nous avons souhaité réaliser un spectacle total sur la transversalité des arts avec la danse à l’honneur, trop peu présente dans les spectacles pour le jeune public. Par les multiples supports d’art présents dans le spectacle : le dessin à travers la vidéo, la musique, la narration et la danse, nous avons souhaité créer un univers poétique, ludique et magique, favorisant la découverte tout en conservant les codes de l’enfance grâce à des personnages qui leur parlent. D’un monde en noir et blanc, Chao va trouver sa place dans un foyer qui va l’accueillir : non pas un monde meilleur mais un monde qui l’accepte et le considère.

Durée : 35 minutes