top of page

Projets d'éducation artistique et culturelle

logo_cie.png

"Au Fil des mythes"

En complément de son travail de création, la compagnie a réalisé plusieurs projet d’Education Artistique et Culturel en région Bourgogne.

S’inspirant des thèmes abordés dans son nouveau spectacle « Muthologéîn », Lila, Dominique et Julie ont donnés des ateliers de pratiques artistiques danse et théâtre. 

Le but de ces ateliers était de faire découvrir l’univers pluri-disciplinaire de la cie à travers l’exploration contemporaine des mythes d’Ariane et d’Antigone, et la notion de choeur antique.    

 

Au Printemps 2023

 

Un CLEA du Grand Sennonais avec 2 classes de 3ème au collège Chateaubriand à Villeneuve sur Yonne et au collège Mallarmé à Sens. Réécriture en danse-théâtre du mythe d’Antigone.

Restitution les 27 mars à Sens et le 28 avril à Villeneuve sur Yonne.

 

Au Printemps 2022 

 

  • Avec 2 classes CLISS et UP2A (primo arrivant) au théâtre Semur en Auxois. Travail chorégraphique et théâtral autour de la notion de choeur. 

    Restitution le 8 mars au théâtre.

 

  • CLEA de Joigny avec 4 classes de primaire de l’Ecole Garnier à Joigny. Découverte des mythes des Titans et d’Arachnée, travail chorégraphique autour des éléments et des chimères. Restitution le 9 mai à l’école Garnier devant l’ensemble de l’école et les parents.

 

  • CLEA de l’Avallonnais avec 4 classes d’élèves de 3èmes du collège du Parc Des Chaumes à Avallon. Elaboration d’un choeur antique contemporain en relation avec les personnage d’Ariane et du Minotaure interprétés par Julie Richalet et Lila Abdelmoumène. Restitution au collège le 3 juin et au Festival « Chemin des Arts » à Avallon le 4 juin 2022 avec un groupe de volontaires.

Autour du film

« Les Rêves dansants »

En s’inspirant du film « Les Rêves dansants » de  Anne LinselRainer Hoffmann, et du travail de transmission qu’a fait Pina Bausch autour de sa pièce Kontakthof avec des danseurs amateurs de moins de 18 ans et de plus de 60 ans, nous avons réalisé deux projets d’ateliers de pratiques artistiques.

 

« Les Chaumes Dansants, Danse ou théaâtre ? Les deux ! » - CLEA de l’Avallonnais, Hiver 2021 avec 2 classes de 3ème et un groupe ALTER du collège du Parc des Chaumes à Avallon.

 

« Les Souvenirs Dansants » - Projet Culture Santé, Novembre 2022 avec une vingtaine de résidents de l’EHPAD de la Chatonnière à Chatel Censoir.

 

Par ces ateliers de pratiques mêlant danse et théâtre, Lila Abdelmoumène, Dominique Cattani et Céline Gayon ont tentés d’explorer les notions de souvenirs, de mémoire et de quotidienneté.

 

Ces projets ont été mis en image par Julie Richalet et Axell Katomba qui en ont réalisés 2 courts films documentaires.

©Julie Richalet

©Julie Richalet

Masques et Silhouettes,

Altérités, Fraternité

© Droits réservés

Résidence territoriale EAC 2018-2019 dans l’Avallonais

Projet pluridisciplinaire, cette résidence a permis d'accompagner 145 enfants de la TPS de maternelle au CM2 dans un processus créatif nourri de plusieurs approches artistiques et d'élaborer un rendu commun présenté lors de deux représentations dans le théâtre de la Scène Faramine à Pierre Pertuis (89) le 16 juin 2019.

Des ateliers de pratique de danse (Lila Abdelmoumène), de théâtre (Morgane Lacroix-Millereaux) et d’arts visuels numériques (Hans Pronk et Petra van der Meijden) ont permis à six classes et à leurs enseignants d'aborder la création artistique sous différents angles pour saisir les spécificités et les complémentarités de ces domaines artistiques.

A travers la découverte des fondamentaux du mouvement dansé, du jeu théâtral et des arts visuels, les enfants ont expérimenté l'écoute de soi et des autres, la conscience corporelle en relation à la musique, à l’espace et à différents médias et ont réalisé chacun un avatar totem personnel composé d’une silhouette et d’un masque.

La restitution de ces ateliers a eu lieu le 16 juin dernier à La Scène Faramine.

Coproduction

  • La DRAC Bourgogne-Franche-Comté

  • Le Rectorat/RPI Magny, Cussy les Forges Sainte Magnance secteur d’Avallon

  • La Scène Faramine

Travail d'EAC autour de 180#2

 

  • Dans le cadre du dispositif "Création en cours" des Ateliers Médicis et du Ministère de la Culture en 2019.

Accompagnés des artistes de leur création, Benjamin Bailly (musique) et Margaux Hocquard (scénographie, vidéo), Julie Richalet et Théo Marion-Wuillemin ont sensibilisé les élèves de CM1/CM2 de l'école Albert Jacquard à Létra (69), pendant cinq semaines à la création artistique, à la danse-contact et à la relation entre danse, musique et scénographie.

Une restitution de ces ateliers a eu lieu en présence des parents et des villageois.

  • Dix ateliers pédagogique/masterclasses de danse-contact avec les élèves de troisième cycle au CRR de Cergy Pontoise .

Une restitution de ces ateliers au Théâtre 95 - Nouvelles Scène Nationale de Cergy-Pontoise, en première partie du spectacle 180#2

bottom of page