Projets d'éducation artistique et culturelle

logo_cie.png

"Au Fil des mythes"

Processus de création et Action culturelle autour d'"Ariane" (second volet de Muthologéîn)

Notre intention dans ce deuxième volet est de travailler sur le Choeur tragique en intégrant au processus de création et pour les représentations un groupe d'habitant-amateurs.

Quelques ateliers de pratique et des répétitions sont nécessaires avec chaque nouveau groupe d’amateurs locaux.

Ces ateliers peuvent se tenir en même temps que les répétitions de l’équipe artistique pour l’adaptation de la proposition à l’espace de jeu in-situ et ont pour but de co-construire avec les habitants leur Choeur chorégraphique unique à partir de consignes simples et de leurs propositions particulières.

Ce Choeur est polymorphe.

-> Un premier groupe de jeunes amateurs (élèves d'une classe Ullis et UPAA) a participé à l'élaboration d'un choeur tragique autour de la figure d'Ariane lors d'une semaine d'ateliers pendant une résidence aux théâtre de Semur en Auxois en mars 2022.

Deux CLEA (contrat local d'éducation artistique) ont été menés sur ce thème cette année :

-> Avec 4 classes du CP au CM2 à l'école élémentaire Albert Garnier à Joigny

Une restitution a eu lieu le 9 mai devant l'ensemble des parents, des professeurs et des élèves.

-> Avec 2 classes de 3ème du collège de la Cité scolaire des Chaumes à Avallon

Une restitution a eu lieu le 3 juin 2022 dans le parc de la cité scolaire des Chaumes et le 4 juin avec 8 volontaires au festival "Chemin des Arts" à Avallon

Ariane - groupe Avallon
Ariane - groupe Avallon

press to zoom
Ariane - groupe Avallon
Ariane - groupe Avallon

press to zoom
Ariane + groupe Semur 6
Ariane + groupe Semur 6

press to zoom
Ariane - groupe Avallon
Ariane - groupe Avallon

press to zoom
1/6

« Danse ou théâtre ? Les deux ! » 

 

« Les Chaumes dansants », Projet CLEA dans l’avallonais, hiver 2021

cleaRD_01
cleaRD_01

press to zoom
cleaRD_11
cleaRD_11

press to zoom
cleaRD_04
cleaRD_04

press to zoom
cleaRD_01
cleaRD_01

press to zoom
1/13

©Julie Richalet

Rencontre et sensibilisation artistique autour du travail de la chorégraphe Pina Bausch.  

Mené auprès de deux classes de troisième du collège de la cité scolaire des Chaumes à Avallon, ce parcours artistique culturel et citoyen a permis aux élèves la rencontre avec l’œuvre de Pina Bausch, la pratique de la danse contemporaine dans l’approche de la chorégraphe (courant de la danse-théâtre allemande) et l’acquisition de connaissances dans le champ chorégraphique et théâtral.

Les élèves ont dans un premier temps assisté à la projection du film documentaire « Les Rêves dansants » suivie d’une rencontre avec les artistes de la compagnie (Céline Gayon danseuse et chorégraphe,  Lila Abdelmoumène danseuse et chorégraphes, Dominique Cattani comédien et metteur en scène). 

Apres avoir divisé en trois groupes l’ensemble des 52 élèves, des ateliers de pratiques artistiques de danse-théâtre ont été menés par les trois artistes intervenants mettant en jeu le corps à travers le mouvement dansé et joué, le contact, le rapport à soi, la relation à l’autre (masculin-féminin) et au groupe. 

Ce travail chorégraphique s’est poursuivi durant une semaine avec chaque groupe pour donner lieu à une création originale « Les chaumes dansants » réstituée sous la forme d’un spectacle devant les autres groupes ainsi que devant l’équipe pédagogique et encadrante de la cité scolaire.

Ce parcours de création des élèves a été filmé et a fait l’objet d’un film documentaire réalisé par Julie Richalet.

Une projection de ce court métrage a été organisé au collège de la cité scolaire des Chaumes en présence des élèves et de leurs professeurs, durant le mois de juin 2021.

Un grand merci aux élèves pour leur enthousiasme, l'engagement artistique dont ils ont fait preuve et les moments d'émotion qu'ils nous ont offert.

Nous remercions également la direction, toute l'équipe pédagogique et encadrante du collège des Chaumes, et particulièrement Aurélie Caudron pour son implication.

Merci à la DRAC Bourgogne Franche-Comté et au PETR d'avoir permis la réalisation de ce beau projet artistique sur le territoire.

Masques et Silhouettes,

Altérités, Fraternité

diapo02
diapo02

press to zoom
alter_b
alter_b

press to zoom
alter_a
alter_a

press to zoom
diapo02
diapo02

press to zoom
1/3

© Droits réservés

Résidence territoriale EAC 2018-2019 dans l’Avallonais

Projet pluridisciplinaire, cette résidence a permis d'accompagner 145 enfants de la TPS de maternelle au CM2 dans un processus créatif nourri de plusieurs approches artistiques et d'élaborer un rendu commun présenté lors de deux représentations dans le théâtre de la Scène Faramine à Pierre Pertuis (89) le 16 juin 2019.

Des ateliers de pratique de danse (Lila Abdelmoumène), de théâtre (Morgane Lacroix-Millereaux) et d’arts visuels numériques (Hans Pronk et Petra van der Meijden) ont permis à six classes et à leurs enseignants d'aborder la création artistique sous différents angles pour saisir les spécificités et les complémentarités de ces domaines artistiques.

A travers la découverte des fondamentaux du mouvement dansé, du jeu théâtral et des arts visuels, les enfants ont expérimenté l'écoute de soi et des autres, la conscience corporelle en relation à la musique, à l’espace et à différents médias et ont réalisé chacun un avatar totem personnel composé d’une silhouette et d’un masque.

La restitution de ces ateliers a eu lieu le 16 juin dernier à La Scène Faramine.

Coproduction

  • La DRAC Bourgogne-Franche-Comté

  • Le Rectorat/RPI Magny, Cussy les Forges Sainte Magnance secteur d’Avallon

  • La Scène Faramine

Travail d'EAC autour de 180#2

 

  • Dans le cadre du dispositif "Création en cours" des Ateliers Médicis et du Ministère de la Culture en 2019.

Accompagnés des artistes de leur création, Benjamin Bailly (musique) et Margaux Hocquard (scénographie, vidéo), Julie Richalet et Théo Marion-Wuillemin ont sensibilisé les élèves de CM1/CM2 de l'école Albert Jacquard à Létra (69), pendant cinq semaines à la création artistique, à la danse-contact et à la relation entre danse, musique et scénographie.

Une restitution de ces ateliers a eu lieu en présence des parents et des villageois.

  • Dix ateliers pédagogique/masterclasses de danse-contact avec les élèves de troisième cycle au CRR de Cergy Pontoise .

Une restitution de ces ateliers au Théâtre 95 - Nouvelles Scène Nationale de Cergy-Pontoise, en première partie du spectacle 180#2