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Spectacles 

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Nouvelle création In Situ « Muthologéîn »

Création chorégraphique et théâtrale

Notre projet Muthologéîn, est un triptyque s’appuyant sur 3 figures de la mythologie grecque : Sisyphe, Ariane et Antigone.

 

Dans un premier temps, il y a l’écriture de trois courtes formes chorégraphique et théâtrales créées in Situ pour des lieux atypiques pouvant être présentées indépendamment les unes des autres. 

Dans un deuxième temps, le travail a abouti à la création d’une forme longue, tableau final dans lequel dialogueront ces 3 formes.

L’ensemble (formes courtes et longues) pourra être présenté dans un espace scénique et in Situ.

 

Muthologeîn interroge sur le rôle des femmes dans un monde dominé par les hommes, cela parle avant tout de l’émancipation, tenter de s’extraire d’un héritage et d’une identité normée dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas toujours. 

 

Quand Ariane prend conscience des illusions de sa fuite, elle se révèle avant tout à elle-même ; Sisyphe nous apprend que nous avons tout de même un choix individuel à faire, celui de devenir victime ou pas.

Quand Antigone refuse les lois édictées par le pouvoir, elle permet aussi aux gens autour d’elle de montrer leur vrai visage.

 

Il ne s’agit pas de donner des réponses à ces différents destins, mais plutôt de creuser à l’intérieur de ces 3 figures et de questionner l’impact et ce qui en fait écho aujourd’hui.

 

Le dialogue entre plusieurs expressions artistiques : la danse, le théâtre et le travail de la marionnette offre différents prismes d’écriture pour aborder le récit et la dramaturgie de Muthologeîn.

Le rapport entre la chaire et les matières (kraft, eau, terre)… des corps hybrides, des chimères, (femme-fauteuil, danseur à tête d’abat-jours)… permettent l’émergence d’un langage singulier.

Premier volet : Sisyphe 

Création chorégraphique pour une danseuse, un bâton, une marionnette, une robe et deux fauteuils.

Le parcours harassant de Sisyphe, où dentelles et charpies s’entrelacent, sera le moteur de ce premier volet.

Une figure en quête de liberté masquée, dénudée pour affronter les turbulences d’un voyage intérieur.

Tableau d’une danse dépouillée pour un corps marqué par le labeur, une danse sublimée pour croire que, malgré la magie des dieux, la situation absurde, une déchirure sourde s’opère, le monde ancien s’écroule, le nouveau n’est encore que chaos, une Scorie.

@Léo-Paul Horlier / @Euan Brown

Deuxième volet : Ariane

 Inspirée d’une figure mythologique, Ariane ou le rêve étrange d’une écrevisse est une chorégraphie pour 2 danseuses, une marionnette et un groupe d’amateurs, qui se déroule comme une carte du temps dansée. Jeu du passé, du présent, du futur. Une recherche en mouvement sur l’incompréhension, l’oubli, la dislocation de la mémoire. Un monde hypothétique où l’on peut entrer dans la surface d’un miroir, comme on glisse fébrilement la main dans un trou d’écrevisse. 

© Droits réservés -@DidierDupressoir & @EuanBrown

Troisième volet : Antigone

 Le destin d’Antigone est de mourir, elle le sait et l’accepte.. 

 

Comment aborde-t-on cette question aujourd’hui ? Nous voulons explorer à travers cette figure antique comment se préparer à la mort. Quels en sont les échos et quelle résonnance a cette acceptation à notre époque. C’est un acte éminemment politique, car seule face aux autres, à la société, à elle-même, Antigone est radicale. Elle fait vibrer les pulsions de vie et de mort présentes en chacun de nous et dans notre société. 

 

Le travail élaboré, entre chorégraphie et expression du corps, jeu marionnettique et théâtral, va permettre à cette Antigone d’exprimer sa révolte, celle d’accepter sa mort. Nous voulons mettre en scène un corps puissant et déterminé, ancré dans la terre, au contact de la matière. 

 

En explorant les notions de mémoire, de deuil et de solitude, Antigone suit son destin tragique qui chemine entre incarnation et désincarnation. La mise en scène fait émerger un objet hybride et sensible entre danse, théâtre et chant, comme un rituel d’acceptation. 

Soutiens et co-production

Sisyphe : La Scène Faramine - L'abbaye de Corbigny

Ariane : Théâtre de Semur en Auxois avec le soutien du TDB et du Réseau Affluences, L'abbaye de Corbigny, La Scène Faramine, Association ADJAC Bergerie de Soffin, CDCN Le Dancing, La Région BFC dans le cadre d'une aide à la résidence d'écriture.

Antigone : La Scène Faramine, L'abbaye de Corbigny, Le site archéologique de Compierre.

Conception et chorégraphie : Dominique Cattani et Lila Abdelmoumène et Julie Richalet

Interprétation : Dominique Cattani et Lila Abdelmoumène et Julie Richalet

Création musicale : Carlos Bernardo

Création Lumière (version en salle ) : Jérome Morvan

Décor : Bertrand Duval

Costumes : Sonie Bomo

Marionettes : Delphine Cerf

@Jean-Yves Phelep

Dans ce lavoir

Lila Abdelmoumène : danse

Léna Gutke : flûte

Ces spectacles miniatures de formes atypiques mêlent danse et musique autour de lavoirs de la région Bourgogne-Franche-Comté, près d'Avalon et de Vézelay, et ce, depuis plusieurs années, en lien avec la Scène Faramine.

Durée : entre 20 et 30 minutes

© Jean-Yves Phelep

© Droits réservés

Trio danse-théâtre. Tous publics. Création 2019

 

Julie Richalet, Léna Pinon-Lang et Natacha Kierbel : auteures, chorégraphes et interprètes 

Nicolas Fraiseau : regard extérieur

 

Ce trio dénonce et s’amuse des stéréotypes féminins en mêlant danse et théâtre.

Ce sont trois jeunes femmes qui se confrontent ensemble aux normes du patriarcat lors d’une cure de désintoxication d’une sur-féminité artificielle.

C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et déclenche une crise de rire. En réalité c’est une crise de libération.

L’énergie féminine se charge alors de rage et de douceur pour faire exploser le carcan de la femme parfaite imposé par la société.

Une prise de conscience qui libère les corps et les voix. S’exprimer, pleurer, rire, s’ennuyer, tomber, se relever et tout recommencer. Chacune leur tour, ensemble, elles dégringolent et courent après la liberté.

Durée : 20 minutes

D3TOX

Et dehors, la forêt

Création dans le cadre de l’appel à projet "Idylle 2018" financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté

 

Lila Abdelmoumène et Dominique Cattani : conception, mise en scène et interprétation

Frédérique Garcès : interprétation

Albert Comas : conception vidéo

 

"Et dehors, la forêt" est un portrait du territoire du Jura Nord à travers la rencontre sensible, artistique et poétique de ses occupants. Il s’agira de chercher, dans les multiples histoires individuelles, des éléments qui se répètent, émergent, réapparaissent...

Rendant compte d’un processus collectif, d’une culture/d’un patrimoine, d’une identité, d’un territoire, il s'agit d'une tentative pour saisir une mémoire collective, individuel, intime. Cette création in situ dans le Jura Nord a engagé six professionnels de la compagnie, quatre artistes, un technicien et un administratif.

Conformément à l’appel à projet, un travail de territoire à été mené en amont afin d’impliquer des acteurs locaux : Les amis des Forges de Fraisans, l'association de l’école de musique et de danse d’Orchamps, la Compagnie La Carotte, les Foyers Ruraux en relais d’informations.

Ces actions sur le terrain nous ont permis de créer le spectacle avec quinze habitants volontaires de douze à soixante-douze ans. 

Après ving-cinq jours de résidence sur le territoire et quarante-six heures d’atelier, la création a été présentée au théâtre des Forges de Fraisans le 28 octobre 2018 et impliquait sur scène les habitants aux cotés de trois artistes professionnels.

Les retours du public ont été très positifs et ont souligné la dimension originale du spectacle de par la présence de la danse et de la vidéo autour d’une forme mêlant les domaines artistiques avec une dimension participative et trans-générationnelle.

© Clément Petitjean

© Droits réservés

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