top of page

Tout public 

LOGO_CIE7MARCHES_BLACK.png

Nouvelle création "Muthologéîn" 

Création chorégraphique et théâtrale fusionnant 3 volets indépendants sur les figures mythologiques :

 

 

Sisyphe et son éternel rocher, Ariane et son fil, son abandon, sa perte et sa recherche d’indépendance… Enfin Antigone pour l’exclusivité de sa révolte, et sa petitesse de jeune femme devant les lois.

Muthologein sera un mélange troublant entre danseurs et marionnettes, illusions et réalités, entouré d’un bestiaire d’objets et de matières, de chimères et d’animaux.

Muthologein est aussi, une interrogation sur la création artistique, sur les forces mystérieuses qui meuvent l’imagination et la déterminent.

Muthologein soulève des questions sur la position des femmes dans un monde dominé par les hommes, cela parle avant tout de l’émancipation, de l’identité féminine, d’un être humain.

Muthologeîn est un poème visuel mettant en résonance trois tableaux, créés en amont. 

Un polyptyque, c’est-à-dire un objet qui s’appuie sur l’architecture de l’image théâtrale et chorégraphique, visible et sensible. Comme en peinture ou en art plastique, la lumière crue changeante du jour sculpte tous les éléments de la scène (corps, éléments scénographiques, matériaux, objets…) qui, mis en résonance les uns avec les autres, invente une dramaturgie sensible et intuitive. 

Une dramaturgie de l’inconscient qui se dépose couche après couche. Le poème visuel s’adresse à nos yeux et nos oreilles. Une dramaturgie visuelle voir perceptive se construit en prenant appui sur une fabrique d’images scéniques. 

Le polyptyque est un ensemble pictural formé de plusieurs panneaux unis par des éléments de menuiserie. Ici, le panneau central, celui qui sert de fondement à la forme globale, nous le nommons : 

 

Muthologeîn, Résonance plastique, théâtrale et dansé de trois figures mythologiques

Les trois tableaux extérieurs, ramifications interdépendantes mais autonomes sont respectivement : 

« Sisyphe… ou l’histoire tragique d’une scorie. » 

« Ariane ou l’étrange rêve d’une écrevisse. » 

« In pulverem reverteris… Antigone. » 

Conception et chorégraphie : Dominique Cattani et Lila Abdelmoumène et Julie Richalet

Interprétation : Dominique Cattani et Lila Abdelmoumène et Julie Richalet

Création musicale : Carlos Bernardo

Création Lumière (version en salle ) : Jérome Morvan

Décor : Bertrand Duval

Costumes : Sonie Bomo

Marionettes : Delphine Cerf

Résidences et Soutiens :

Théâtre Romain Rolland de Villejuif

L'Abbaye de Corbigny

La Bergerie de Soffin

La SPEDIDAM pour la création musicale-

LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées

180#2

En diffusion

Duo de danse contemporaine.

Musique Live sur synthétiseur modulaire. Projection vidéo.

Ce spectacle parle d’entraide et d’abandon. Créer un contact qui devient incontournable, inévitable et nécessaire. A travers la danse contact, la gestuelle met en scène la contradiction entre le fait que, bien que l’autre nous gêne, il est indispensable à notre progression, à notre évolution personnelle. La chute ne peut être évitée que par le rapprochement de deux corps jusqu’au confinement. Comme dans une foule, l’évolution et la progression de l’un dépendent du mouvement de l’autre, les corps s’entremêlent jusqu’à se confondre.

C’est au cours de leur formation au Conservatoire National Supérieur de Lyon que Théo Marion-Wuillemin et Julie Richalet créent et réalisent un duo en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Dans les salles fastueuses du Musée, Théo et Julie commencent une recherche traversée par les peintures qui habitent cet espace. Aux tableaux du 17ème siècle, à Rubens et Le Sueur, le duo emprunte ses couleurs surabondantes et ses corps entassés, enlacés. Liés l’un à l’autre, leur danse se confine, s’arme de désirs et se plie aux forces extérieures.

Dès lors, ils entament une collaboration avec Margaux Hocquard (scénographe) et Benjamin Bailly (musicien et compositeur).

Théo Marion-Wuillemin et Julie Richalet : chorégraphie et interprétation 

Benjamin Bailly : création et interprétation musicale 

Margaux Hocquard : conception vidéo

Agathe Geffroy : conception lumières

Co-production : "Création en cours" dispositif des Ateliers Médicis-Clichy-Montfermeil - Ministère de la Communication et de la Culture 

Accueil studio : Le Footsbarn Theater, L’Abéïcité de Corbigny, Le CND de Lyon, La Limonaderie, Cie Ballet 21, Les Conservatoires de Bagnolet et de Paris 13ème

Durée : 40 minutes.

bottom of page